TOUTE L'ACTU >

L'EXONERATION DES DONS EST-ELLE UNE NICHE FISCALE ?





Il faudra sans doute s'habituer lors de chaque nouvelle loi de finances à revenir sur ce sujet : faut-il, oui ou non, supprimer l'exonération des dons aux associations d'intérêt général de l'impôt sur le revenu ?

Dans un débat organisé sur notre site il y a un peu plus d'un an et intitulé « La générosité est-elle une niche fiscale ? », vous aviez été 76% à penser que non, contre seulement 23% qui le pensaient. L'actualité ayant remis le sujet sur le tapis, via les amendements de deux députés, nous voilà donc contraints à notre tour de revenir sur le sujet : c'est le thème de notre nouveau débat, que nous avons présenté, cette fois, sous une forme plus nuancée : « Faut-il réduire les déductions d'impôts pour dons ? »
Le débat est ouvert, allez voter et donnez votre argumentaire !

Que proposaient les deux amendements en question ? Le premier, l'amendement Carrez, visait à intégrer dans le périmètre du plafonnement global la réduction d'impôt accordée au titre des dons faits par les particuliers et, en conséquence, à soumettre cette réduction d'impôt à la réduction homothétique de l'avantage en impôt dont peuvent bénéficier les contribuables au titre de certains avantages fiscaux. Avec l'amendement Muet (du nom du premier député du groupe socialiste qui a déposé l'amendement), le principe était le même. La réduction maximale de l'impôt obtenue grâce à la combinaison de plusieurs dispositifs aurait été abaissée à 10 000 euros, si elle avait été votée.

Levée de bouclier du côté des fondations et autres organismes de collecte de dons, commeFrance générosités qui se félicitait de voir les deux propositions rejetées et annonçait dans la foulée que « le sujet fera prochainement l'objet d'une concertation auprès des associations et fondations, à l'initiative de l'Assemblée Nationale. »



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :