TOUTE L'ACTU >

JEUX OLYMPIQUES, YOLAND LEVEQUE, BOXEUR, A PARTICIPE AUX JEUX DE ROME EN 1960

Il s'en est allé discrètement en cette fin d'année 2011. Yoland LEVEQUE n'a jamais été vraiment connu et reconnu dans notre région picarde. Il est vrai qu'en 1960, lorsqu'il est sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques de Rome, la Picardie en tant que Région n'a pas encore vu le jour. Il faudra attendre l'année 1964 puis les années suivantes pour que la Picardie soit officiellement constituée avec les trois départements : Somme, Oise et Aisne. Yoland LEVEQUE est né à Mont Saint Quentin mais il suivra très tôt ses parents qui se rendent dans la région parisienne pour exercer leur métier dans le bâtiment. La famille LEVEQUE est nombreuse avec quatorze enfants dont neuf garçons. Yoland qui adore se bagarrer à l'école va très tôt se destiner vers ce sport tout en travaillant dur en tant que puisatier à Nogent. Il creusait et piochait jusqu'à dix et quinze mètres et le soir, il prenait son sac pour aller à la salle de boxe à Chelles.

Son premier combat amateur, Yoland le dispute dans l'Aisne. jamais, il n'aura la chance de se produire dans la Somme. Il intègre plus tard l'INSEP et s'entraine avec les Michel JAZY et Alain MIMOUN, les grandes vedettes de l'athlétisme de cette époque.

Il devient champion de France des poids moyens et en 1960, il est sélectionné pour Rome. Malheureusement, dès son premier combat, le 25 août 1960, il se heurte à un boxeur soviétique de grande valeur FEOFANOV et il s'incline. Un combat et Yoland disparaît de ces Jeux Olympiques qui n'ont guère été favorables aux Français. Yoland LEVEQUE est resté quelques jours à Rome, le temps de voir boxer le prestigieux Cassius CLAY et de passer du bon temps. Plus tard, il avouera que ces Jeux de Rome avaient été un bon moment. "Ce fut un mois de vacances et en plus, j'ai touché 600F pour un mois de préparation". Par la suite, Yoland LEVEQUE va passer professionnel et surtout devenir champion d'Europe en battant chez lui le Suédois Bo HOEGBERG. Mais son titre de gloire reste à tout jamais sa confrontation avec l'Américain Ray Sugar ROBINSON au Palais des Sports de Paris le 28 septembre 1964.

Une époque dorée de la boxe en France. Yoland LEVEQUE est venu finir sa vie à Mont Saint Quentin où il est décédé à l'âge de 74 ans.



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :