ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL ATHLÉTISME >

LE CHALLENGE ROBERT BRANDICOURT...



Quelques jours après avoir inspiré des inquiétudes, suite à sa défaillance lors de la cérémonie des Talents du Sport, Marcel GLAVIEUX, le président du C D O S avait tenu à se déplacer à Abbeville, dans ce cadre mythique qu'est le stade Delique.

C'est dans une salle bien modeste qui jouxte du reste les vestiaires du SCA football, que s'est déroulée la remise du Challenge Robert BRANDICOURT à un jeune lanceur de poids abbevillois Thomas SERVANT.

En l'occurrence, Thomas était récompensé après son papa qui n'est autre que son entraîneur et honoré, quant à lui, lors de la soirée des Talents du Sports.

Aujourd'hui, dans le département de la Somme, en attendant que ce soit dans toute la France, le nom de SERVANT devient de plus en plus connu.

Le Challenge Robert BRANDICOURT porte le nom d'un homme qui a été un grand serviteur du sport.

Au début des années 80, avec M.BORTUZZO qui était alors Directeur Départemental de la Jeunesse et les Sports, il a décidé de créer le Challenge de l'Exploit sportif.

Robert BRANDICOURT n'est plus de ce monde mais son nom n'a pas été oublié et le comité départemental olympique et sportif a décidé de perpétuer sa mémoire avec ce challenge réservé à un jeune athlète qui obtient de bons résultats sportifs mais aussi scolaires.

Tel est le cas de Thomas SERVANT qui est aujourd'hui un grand espoir du poids et incarne à merveille l'école abbevilloise des lancers (nous y reviendrons).

Président du comité de la Somme d'athlétisme, M. Francis FIRMIN qui a siégé au CDOS mais fut également un licencié au S C Abbeville (1969-2005) dont il fut longtemps le président, s'est montré heureux du choix du mouvement sportif envers Thomas SERVANT :

« Vous avez décidé de mettre à l'honneur le jeune Thomas SERVANT. Vous récompensez à travers ce geste une reconnaissance du travail des dirigeants de cette époque qui ont permis aux lanceurs abbevillois de se distinguer depuis plus de vingt ans en leur offrant et en créant un espace- lancers unique dans la Somme au sein même du stade Delique, endroit où ils peuvent évoluer en toute sécurité. Vous renforcez également à travers la nomination de Thomas l'objectif principal du comité de la Somme qui est la formation des jeunes, des cadres, des officiels, des dirigeants ».

Francis FIRMIN a aussi rappelé que dans la Somme existaient 21 clubs contre 10 en 2000.

Et de poursuivre : « Nous luttons contre le favoritisme du haut niveau et nous ne nous inscrivons pas dans le sport spectacle réservé aux professionnels financés par des partenaires privés. Nous préférons la mutualisation des moyens qui mettent en valeur les femmes et les hommes ».

Le challenge a ensuite été remis à Thomas SERVANT en présence de ses parents mais aussi de Pascal DEMARTHE, vice-président du Conseil général, Francis HENIQUE, représentant la ville d'Abbeville, Pascale PARSIS et Bernard SPRECHER représentant la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et les Sports.

Bernard SPRECHER porte un nom illustre dans les milieux de l'athlétisme puisque son grand père a été sélectionné aux Jeux de Londres en 1948. Son intervention a été fort remarquée : « Le Sport ne peut pas marcher sans Formation. Hors la Formation, il n'y a pas de salut. ». Un compliment dont peut être fier Freddy SERVANT l'homme grâce à qui tous ces brillants résultats sont obtenus.


La remise du Challenge Robert Brandicourt a eu lieu au SCA Athlétisme d'Abbeville...



En effet, Thomas Servant du club SCA Athlétisme d'Abbeville, est l'heureux lauréat de ce Challenge.



Le jeune Thomas SERVANT à obtenu une médaille d'ARGENT au championnats de France JEUNES à DREUX le 17 juillet 2011.



Numéro 2 français de la discipline il n'a pas déçu,Thomas termine 2ème au disque avec un jet de 49m60.



Il a reçu les félicitations du Président du C.D.O.S. de la Somme, Marcel GLAVIEUX, le Vice-Président du Conseil Général de la Somme, Pascal DEMARTHE ainsi que de la Mairie d'Abbeville et de l'Etat, représenté par la DDCS de la Somme.



Félicitation Thomas...








  • TOUTE L'ACTU >
  • LE C.D.O.S. SOMME PRESENT DANS LES ASSEMBLEES GENERALES DE CD, ICI AU CD DE PARACHUTISME MARCEL GLAVIEUX REMET UNE RECOMPENSE...
  • ASSEMBLEE GENERALE DU BALLON AU POING...
  • APPEL A PROJET CONCERNANT FOND DE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE…
  • AU-REVOIR, JEREMY STRAVIUS TIRE SA REVERENCE…
  • LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DU COLLEGE "LOUISE MICHEL" DE ROYE AVEC LE C.D.O.S. SOMME...
  • MEDAILLES SPORTIFS: COMMENT ENRAYER LA CHUTE DES LICENCIES ?
  • INFORMATION SUR LE DISPOSITIF SERVICE NATIONAL UNIVERSEL...
  • LA SOMME LABELLISEE "TERRE DE JEUX 2024"...
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


    La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
    jeudi 27 février 2020


    Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

    Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PARTENAIRE :

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

    PARTENAIRE :