TOUTE L'ACTU >

LA JOURNÉE DES COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ORGANISÉE PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA SOMME...





Le Conseil Général de la Somme souhaite, une fois par an, aller à la rencontre des comités départementaux sportifs et du CDOS.

L'an dernier, cette rencontre s'était déroulée à la Licorne.

Cette fois, la ville d'Abbeville fut choisie et après les débats fort intéressants (nous y reviendrons), les élus et les présidents de comités sont allés assister à la deuxième mi-temps du match de football entre le SC Abbeville et Fresnoy le Gand puis à la rencontre de handball féminin entre Abbeville et Noisy le Grand.

Lors de cette réunion, a été évoqué un sujet incontournable depuis maintenant une vingtaine d'années : la Maison des Sports.

« C'est un outil dont on parle depuis longtemps a souligné Christian MANABLE, Président du Conseil général. Une sorte d'Arlésienne. Mais nous avons connu de nouvelles difficultés avec une charpente insuffisante et des fondations fragiles et défectueuses ».

C'est malheureux mais c'est le triste constat qu'on peut tirer après tant d'atermoiement.

D'autant que cette Maison des Sports concerne deux collectivités intervenant dans le même temps ce qui ne facilite pas la tâche.

Tous ces retards ont pour conséquence des dépenses supplémentaires, des avenants qui n'étaient évidemment pas prévus au départ.



Néanmoins, il convient d'être optimiste.

Il a été promis que pour le premier trimestre 2012, cette Maison des Sports qui sera séparée en trois parties : CDOS, Comités départementaux et Conseil général, devrait être composée de 25 bureaux avec une salle de réunion.

Au cours de cette réunion, nous avons appris que le Dojo régional serait achevé dans les mêmes conditions. Sauf, et c'est un détail important : des poteaux se trouveraient au centre même du tatami.



Abbeville est une ville très dynamique sur le plan de l'activité sportive puisque comme l'a indiqué le maire M. Nicolas DUMONT « nous avons 50 clubs pour 7500 licenciés ».

Le Président du Conseil Général Christian MANABLE pour qui le monde du sport n'est pas inconnu (il fut président du R C Amiénois et de l'UFOLEP Somme),
s'est montré satisfait de se trouver dans le club- house du club de tennis au stade Paul Delique.

Il avait à ses côtés quelques collègues tels MM. Pascal DEMARTHE et Gilbert MATHON. Marcel GLAVIEUX représentait quant à lui, le CDOS.

« C'est un plaisir pour moi de vous retrouver, vous les acteurs du monde sportif, a souligné Christian MANABLE. Le Sport est un vrai lien social car il réunit les gens. Nous sommes un rouage essentiel du sport dans le département qui compte 900 clubs agréés représentant 70 disciplines. » Le président a rendu hommage aux bénévoles (il est vrai que nous sommes dans l'année du bénévolat) mais ce mot, hélas, risque de disparaître.

Il a encore réitéré la philosophie du Conseil général qui est de privilégier le sport amateur par rapport au sport professionnel car « ce sont deux mondes différents ».

Durant deux heures, ont été développés trois thèmes bien précis :

1.le sport pour tous.

Acquisition de matériel aux clubs, soutien aux manifestations sportives, l'aide de fonctionnement des associations sportives, l'aide aux Sports régionaux et des sports de pleine nature etc..

2. le sport de haut niveau.

Dans la Somme, nous avons 2 Pôles France (natation et football américain) et 9 Pôles espoir. Ce secteur comprend la formation des sportifs de haut
niveau, l'aide aux clubs de haut niveau, l'aide des sportifs amateurs de haut niveau, le parcours des étudiants au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

3. structuration du mouvement sportif.

Les échanges ont été fructueux et ils ont permis aux uns et autres de mieux se comprendre.

Ainsi, Christian MANABLE a été clair en signalant que " la politique de guichet " était désormais terminée et qu'elle serait remplacée par un partenariat de projet.













Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :