TOUTE L'ACTU >

FOULE A L'HIPPODROME D'AMIENS Jimmy CASPER s'incline devant .. un cheval



La réunion est marquée par la première manche du Grand National du Trot, une épreuve qui s'étale sur quatorze manches. La première est à Amiens, seule ville de Picardie concernée.
Le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard HINAULT est le parrain de la course et il félicitera le vainqueur en compagnie d'une dizaine de cyclistes licenciés à l' A C Amiénoise, le club cher à Jean-Louis DUQUESNOY.
Parmi ces licenciés de l'AC Amiénoise, ERMENAULT père et fils puisque Philippe a décidé d'entraîner personnellement son fiston Corentin.
Mais si le public est venu en nombre, c'est qu'une course tout à fait originale a retenu son attention. Il s'agit en effet d'opposer sur 500m un cheval à un coureur cycliste.
Le 13 juillet 1977, le champion du monde de l'époque le Belge Freddy MAERTENS avait été battu de peu par Fakir du Vivier.
Cette fois, Jimmy CASPER qui a déjà connu ce genre d'expérience près d'Angers, a relevé le défi et il a décidé de s'attaquer à Origano Lap qui est drivé par Pierre-Yves VERVA.
Avant la course, les deux hommes ne se connaissaient pas.
"J'ai tout juste entendu parler de lui, souligne le jockey. C'est très sympa et un beau challenge à relever". VERVA n'a jamais dans sa carrière disputé une épreuve contre un cycliste.
De son côté, le Picard Jimmy CASPER qui ne manque pas de supporters avec son père, sa femme et ses enfants sans oublier tous ceux qui le suivent régulièrement, entend être à la hauteur de son adversaire.
"Ne pas être ridicule, tel est l'objectif de Jimmy qui, le matin, a effectué une sortie d'une heure et demie sur route et avant la course, s'est longuement échauffé sur home-trainer."
Les préparatifs sont longs et la course, retransmise sur écran géant, passe rapidement. Et surprise, le dernier mot est revenu de peu au cheval et ce, en dépit d'une rush désespéré de CASPER dans les derniers mètres.
"J'ai accepté ce défi et je suis venu pour le gagner, faisait remarquer Jimmy CASPER. La cendrée était un peu molle et dans le virage, j'ai été un peu déporté. J'ai perdu trois ou quatre mètres. J'ai refait mon retard mais le jockey avec son métier a su gérer son cheval. Pourquoi pas une revanche?"
Médiatiquement, cette course a été très suivie tant par la presse écrite, que parlée ou télévisée. Preuve que ce choc entre un cheval et un champion cycliste suscite un réel intérêt.
Du reste, outre Bernard HINAULT, de nombreuses personnalités étaient présentes notamment M. le Président d'Amiens-Métropole Gilles DEMAILLY.
Bernard HINAULT estimait que ce genre de compétition n'était pas aussi originale que cela: "D'abord parce que nous avons de véritables athlètes de haut niveau qui ont des méthodes d'entrainement relativement rapprochées."
Avant la course alors qu'on demandait à Bernard HINAULT quel était son favori, il a répondu avec le sourire : "Je ne parie sur personne. Le meilleur va gagner".
Dans sa belle carrière, jamais il n'avait été contacté pour se mesurer à un cheval.
Et s'il l'avait été, qu'aurait-il fait : "Pourquoi pas mais franchement, je n'y ai jamais pensé".

Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :