TOUTE L'ACTU >

FORMATION DES BENEVOLES : RETOUR VERS LE FUTUR




Parent pauvre de la formation dans notre pays, la formation des bénévoles reste un des dossiers brûlants de la vie associative. Si l'on considère le montant que consacre l'Etat à cette tâche, 10,8 millions d'euros, chiffre qui tient compte de la dernière augmentation annoncée de 1 million d'euros, on ne retrouve toujours pas le niveau qu'atteignait ce fonds il y a dix ans (12 millions d'euros en 2001).

10,8 M d'€ devraient permettre, selon le ministère, « le financement de plus de 470 000 journées de formation stagiaire (le coût unitaire étant de 23 €) ». Bel optimisme quand on connaît le coût réel d'une formation. D'autre part, sachant qu'on évalue les seuls dirigeants bénévoles associatifs à au moins 4 millions, seul 1 sur 10 de ceux-ci pourra bénéficier d'une maigre journée de formation. Rien pour les plus de 10 millions de bénévoles restant.

Rappelons que là où pour les 20 millions de bénévoles, les budgets globaux consacrés à la formation se calculent en dizaine de millions d'euros (en tenant compte des sommes mises en oeuvre par les OPCA et les partenaires publics locaux), pour les 25 millions de salariés ils sont de l'ordre de cinquante milliards d'euros ! On le voit, le chemin reste long pour obtenir une véritable reconnaissance du rôle des bénévoles et de leurs besoins en formation. Rappelons que pourtant, il y a là un enjeu fondamental pour concourir à une meilleure implication des citoyens dans l'intérêt général et augmenter l'intelligence globale de notre société. Ce qui aurait en plus des retombées économiques non négligeables puisque les bénévoles contribuent largement à la diminution de la souffrance sociale (et donc des gaspillages économiques qu'elle génère) ainsi qu'au développement de nouveaux réseaux sociaux, gage d'une société inventive et dynamique.

Source Association mode d'emploi



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :