TOUTE L'ACTU >

UN EFFONDREMENT DU NOMBRE D'ADHERENTS AUX ASSOCIATIONS SELON L'INSEE




INSEE Première n° 1327 de décembre 2010 titre : « Vie associative : 16 millions d'adhérents en 2008 ». Stupeur et tremblement ! En effet, INSEE Première n° 920 de septembre 2003 écrivait : « En 2002, 21 millions de personnes de 15 ans et plus sont membres d'une association. » En 6 ans, un effondrement d'1/4 du nombre d'adhérents ! Pire encore, pour 2008 l'INSEE écrit : « En prenant en compte les adhésions multiples, les associations totalisent environ 21 millions d'adhésions », alors qu'il écrivait pour 2002 : « les associations totalisent 35,6 millions d'adhésions », soit une baisse de plus de 40 % !

On imagine que, faisant ce constat, l'INSEE tire la sonnette d'alarme ou plutôt sonne le tocsin. Point du tout. Il nous déroule une foule de chiffres, d'ailleurs passionnants, sur la répartition selon l'âge, le sexe et le type d'associations, selon la taille de l'agglomération, selon la catégorie socioprofessionnelle, le niveau de diplôme et le niveau de vie... Mais sur l'effondrement, pas un mot. Les précédentes études ne sont même pas mentionnées en bibliographie.

Renseignement pris, il s'avère que l'INSEE a changé de méthode. Première remarque : le strict minimum aurait été d'indiquer ce « détail », afin que ceux qui suivent les publications ne tombent pas à la renverse. Deuxième remarque : la nouvelle méthode introduit une beaucoup plus grande subjectivité du sondé que la précédente. En effet, le questionnaire précédemment administré listait :
« Etes-vous membre d'une association ou d'un club sportif ?
Etes-vous membre d'une association culturelle ?
Etes vous membre etc. »
Le questionnaire actuel demande d'abord : « Etes-vous membre d'une association ? ». Puis, « Si oui dans quel secteur ? »

De l'aveu même des enquêteurs, ce nouveau questionnaire réduit le nombre de réponses positives car, par exemple, la personne qui va faire sa gymnastique dans son club au coin de la rue n'a pas le sentiment d'appartenir à une association et répond « non » à la première question sans aller plus loin. Bref, l'INSEE mesure désormais le nombre de personnes « ayant le sentiment » d'être adhérent à une association et non plus le nombre d'adhérents. On peut comprendre qu'il peut être intéressant de savoir lesquels, parmi les adhérents des associations, se sentent vraiment adhérents d'une association, et pas seulement consommateurs d'une activité. Mais est-ce à l'INSEE de décider qu'il s'agit là des seuls « vrais » adhérents et que ce sont les seuls à comptabiliser ? D'autant plus que le monde associatif et les pouvoirs publics se battent justement pour que l'adhésion ne soit pas un vain mot et représente bien la possibilité de participer aux instances de l'association.



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :