TOUTE L'ACTU >

L'ETAT VEUT SIMPLIFIER LA VIE DES ASSOCIATIONS




Le jeudi 25 octobre dernier se tenait au ministère des Finances, à Bercy, une réunion au cours de laquelle la Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME) présentait aux représentants d'un certain nombre de têtes de réseaux associatives ce nouveau service dénommé : Votre compte association. Opérationnel dès maintenant, vous pouvez l'utiliser pour la création d'une association (ou sa dissolution...), très bientôt pour y enregistrer vos modifications statutaires ou de dirigeants, et, d'ici mars 2011, pour y faire vos demandes d'agréments d'association sportive ou de jeunesse et d'éducation populaire. Viendront ensuite d'autres fonctionnalités comme la e-subvention qui vous évitera de devoir envoyer moult dossiers papier. Par ailleurs, sur ce même espace, en créant votre compte, vous pouvez également stocker compte-rendus d'AG, comptes annuels et tous les documents que vous souhaitez, sachant bien sûr que votre accès reste personnalisé et confidentiel. La Cnil s'en porte garante.

Les fonctionnaires de la DGME qui coordonnent ce projet ne le présentent pas comme quelque chose d'abouti et de définitif. Au contraire, ils revendiquent une démarche « pas à pas » et sont tout prêts à imaginer une nouvelle version si celle qu'ils proposent actuellement paraît incomplète ou peu fonctionnelle à ses utilisateurs. C'est pourquoi ils demandent au plus grand nombre d'associations d'aller sur le site, d'y ouvrir leur compte, de tester son fonctionnement... et de faire remonter toutes les remarques qui pourraient améliorer ce service.

Dans la même veine, le site ensemble-simplifions.fr destiné à donner la parole aux usagers de l'administration, dispose d'une entrée « associations » sur laquelle chacun est invité à suggérer toutes les améliorations possibles en vue de simplifier les relations entre associations et pouvoirs publics. Vous pouvez y déposer une idée, une suggestion, une proposition - ou discuter, commenter, réagir à celles qui sont déjà en ligne. La DGME se charge de voir comment les propositions les plus approuvées peuvent s'inscrire dans la réalité. C'est elle (la DGME) qui va voir les services administratifs concernés et travailler avec eux sur la mise en place de la proposition.

Pour terminer cette revue des efforts menés au niveau gouvernemental, saluons le relookage récent du site associations.gouv.fr qui sommeillait depuis assez longtemps et qui vient d'être ressuscité, pas seulement d'un point de vue graphique, mais aussi en termes de contenu d'actualités.
Pour une fois que l'Etat s'enquiert sérieusement de votre avis, n'hésitez donc pas à aller visiter ces différents site !



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :