TOUTE L'ACTU >

LES TALENTS DU SPORT 2010 : Yohann DINIZ, PARRAIN DES TALENTS


Yohann DINIZ, PARRAIN DES TALENTS DU SPORT 2010

C'est devenu une tradition.
Le Conseil Général de la Somme a pris l'habitude d'honorer les sportifs du département au cours d'une soirée qui se déroule à l'auditorium de Mégacité à Amiens.
La salle était comble ce lundi 29 novembre lorsque Thierry ADAM, le journaliste de France TELEVISION, spécialiste du cyclisme (il commente avec brio le Tour de France) , a planté le décor. Il a alors appelé le président du Conseil Général de la Somme M. Christian MANABLE sportif accompli s'il en est puisque voici deux ou trois décades, il fut le président du R C Amiénois Football mais aussi le patron de l' UFOLEP dans la Somme.
Chaque année, le Conseil Général de la Somme invite un champion d'exception en tant que parrain et cette année, pour succéder à Tony ESTANGUET, aux frères GUENOT, à Bernard LAPORTE, Jean-Marie LEBLANC et Christine ARRON, la présence de Yohann DINIZ a été fort remarquée.


Yohann DINIZ, le parrain de la soirée


Champion d'Europe à Barcelone du 50 km arche, DINIZ qui se considère à la fois comme Champenois et Picard (il réside à Bucy le Long dans l'Aisne) a fait un véritable « tabac » auprès du public.
Voilà le genre de champion que nous aimons : simple, disponible et intelligent.
Yohann DINIZ a rappelé, à grands traits, sa carrière qui, au départ, ne le prédestinait pas au haut niveau.
Elève parfois turbulent, il a tâté un peu toutes les disciplines (rugby, football, handball) et quand il a pratiqué l'athlétisme, c'est ensuite qu'il s'est dirigé vers la marche.
« La Marche est le sport qui m‘a permis de m'éclater »
Yohann DINIZ a mis du temps avant d'atteindre le haut niveau et pour y arriver, il lui a fallu beaucoup travailler et s'entraîner le plus souvent en solitaire.
« Jamais, je n'aurais imaginé que je puisse devenir un champion » a –t-il indiqué au public venu de tout le département. Une vraie leçon de patience et de persévérance dans un monde où on veut aller plus vite que la musique.
Champion d'Europe des 50km à Barcelone, Yohann DINIZ est donc revenu au sommet après deux années difficiles.
Désormais, il a deux grands objectifs : les Jeux Olympiques de Londres en 2012 (c'est déjà demain dit-il) et ceux de Rio en 20126 « car j'ai mon grand-père qui est carioca. Mais je devrais auparavant être performant à Londres ». Auparavant, il va s'attaquer le 12 mars prochain au record du monde des 50km en salle en espérant faire mieux que 3h40'57.
La marche athlétique est une discipline très exigeante mais la marche-loisir est à la portée de n'importe qui. Le champion d'Europe remarque souvent des sportifs du dimanche qui courent à faible allure, se déhanchent, alors qu'en marchant à leur rythme, ils seraient plus à l'aise. Un conseil à méditer.
Enfin, Yohann DINIZ a sur la fin évoqué les rapports du sport de haut niveau et de l'Etat. Il n'y est pas allé avec le dos de la cuiller « C'est bien beau quand un Ministre vient vous serrer la main après une grande performance. Mais je trouve qu'il devrait aider plus le sport de haut niveau en France ».
Une remarque fort applaudie par l'assistance qui, à la fin de la soirée, a acclamé comme il se doit le sportif de l'année 2010 pour la Somme. En l'occurrence le nageur d'Amiens Jérémy STRAVIUS qui s'est illustré cet été à Budapest lors des Championnats d'Europe. Il existe du reste une complicité entre nageurs et athlètes tricolores. « Nous sommes en effet très proches » a déclaré DINIZ.


Marcel GLAVIEUX, Président du CDOS de la Somme et Christian MANABLE Président du Conseil Général de la Somme



Nathalie JOUY COULEVRA en hommage à William COULEVRA



Le Talent de l'année : Jérémy STRAVIUS avec à ses côtés Mélanie Hénique



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :