TOUTE L'ACTU >

COLLOQUE : Gérald MALPART « Un travail de fond à effectuer »

Tous les milieux étaient représentés, le football, hockey sur glace et cyclisme.

Chaque « grand témoin » a eu l'occasion d'expliquer ses différentes expériences.
Ainsi Gérald MALPART ancien catcheur et aujourd'hui entraîneur de lutte à Amiens.
A ce titre, il accueillle dans son club des jeunes issus des quartiers amiénois.
« Franchement, je suis étonné par le nombre de jeunes qui boivent. Je note que les parents boivent et que les enfants suivent leur exemple. Il y a un gros travail de fond à effectuer ».
Ancien footballeur professionnel de Nancy, formé à l'Amiens SC, Emmanuel DUCHEMIN est revenu aujourd'hui dans le football amateur.
Il est le président d'un modeste club de la Somme. « C'est vrai qu'en football, on fête la victoire. On va dans des endroits où on vous propose de boire. On se croit alors au-dessus mais tout de même, en France, il y a environ mille jouers pros et ce ne sont pas des alcooliques. Dans mon club actuel, j'ai été frappé par le rituel de l'alcool après les matches mais aussi après les entrainements ».
Dans la salle, Paul LHOTE qui représente le tennis de table a déploré « que l'exemple malheureusement, vienne de haut. Et justement ce vendredi, en Grèce, Sydney GOVOU l'international de football avait été surpris une fois de plus en état d'alcoolémie. Triste exemple pour la jeunesse sportive.
Ancien international de hockey sur glace, aujourd'hui entraîneur des Gothiques, Antoine RICHER a fait le constat présent
« Oui, l'alcool est présent. Cela m'est déjà arrivé de renvoyer chez eux des jeunes qui étaient incapables de monter sur la glace. Je me demande ce que va devenir notre Société. Et puis, un entraîneur ne peut gérer ses athlètes 24 heures sur 24 ».
Il y avait trois autres grands témoins : l'ancienne internationale hollandaise de hockey sur gazon Anne Miecke FOKKE, sélectionnée aux Jeux Olympiques de Seoul et Barcelone ; le jeune cycliste Julien NADAUX et enfin Ludovic MONDOUET qui représente les sports régionaux mais qui, dans sa jeunesse a pratiqué le football en Bretagne. Il a donné son expérience qui hélas, à l'époque, s'était mal terminée.
C'est en effet l'histoire d'un groupe qui fête une victoire. Le problème est que le meilleur copain de Ludovic MONDOUET s'est tué dans un accident de voiture. C'est évidemment la conséquence la plus dramatique d'une prise d'alcool après une épreuve sportive.
Après ces grands témoins, l'assistance a également entendu les exposés d'Angéline ENGLER, enseignante en Droit et qui a surtout évoqué le problème juridique ; Jean-Marie MARS, Arnaud POULY et Mattieu GARRIGUE-GUYONNAUD qui représentaient les pouvoirs publics.
Il ressort de ces différentes interventions qu'il « ne faut pas stigmatiser les sportifs, qu'il faut surtout parler aux jeunes et surtout, Rebondir après ce Colloque ».
En un mot, que cette soirée du vendredi 19 novembre, à Amiens, ne reste pas sans lendemain. Monsieur le Préfet a même souhaité que sur le site du CDOS, soit créé un forum de discussions.

Lionel HERBET



  • TOUTE L'ACTU >
  • LE SPORT S'APPRÊTE À VIVRE DES JOURS DIFFICILES...
  • LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO REPORTES EN 2021...
  • LE  C.D.O.S. SOMME OFFICIELLEMENT LABELLISE TERRE DE JEUX  2024...
  • DISPARITION, MICHEL HIDALGO AVAIT MIS FIN À 80 ANS DE DISETTE
  • HOCKEY EN SALLE - GRAINES DE CHAMPION…
  • CHALLENGE ROBERT BRANDICOURT, LE PONGISTE D'ABBEVILLE LUCA TRASCU A L'HONNEUR…
  • DIMITRI JOZWICKI : « ETRE SPORTIF DE HAUT NIVEAU, C'EST VRAIMENT COMPLIQUE…
  • APPEL A PROJET CONCERNANT FOND DE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE…
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...