|
Plus de 120 participants sont venus assister au Colloque "Les sportifs unis face à l'alcool"
Plus de 120 participants sont venus assister au Colloque "LES SPORTIFS UNIS FACE A L'ALCOOL" organiser par le CDOS de la Somme
C'est une tâche relativement difficile à laquelle s'est prêté le Comité départemental olympique et sportif de la Somme.
En organisant vendredi 19 novembre, salle Dewailly à Amiens, un colloque sur le thème "LES SPORTIFS UNIS FACE A L'ALCOOL", le CDOS savait qu'il avait l'appui des pouvoirs publics mais que le sujet traité était particulièrement délicat.
En efet, ce colloque est peut-être le premier organisé en France puisque par exemple, rien n'a été fait jusqu'à présent, par le CNOSF.
Du reste, outre la présence de nombreux dirigeants de comités départementaux mais aussi de clubs, quelques jeunes pratiquants et également six anciens sportifs venus faire part de leur expérience face à ce phénomène, celle du plus haut personnage de l'Etat dans le département, constituait la preuve formelle que le sujet intéresse non seulement les milieux sportifs mais toute la société.
En ouvrant la soirée, le Préfet M. Michel DELPUECH souligna qu'il s'agissait d'un sujet tabou, important et inédit. Il salua l'initiative du CDOS mais aussi des services de l'Etat ainsi que la Direction départementale de la cohésion sociale.
Le Préfet insista sur les conséquences dangereuses et dramatiques de l'alcool sur le sujet.
Il rappela que la Loi EVIN votée le 10 janvier 1991, avait marqué un virage déterminant dans la lutte contre l'alcool. "Le milieu sportif ne peut ignorer le problème de l'alcool. J'ai fait part de mon inquiétude quant à la consommation de l'alcool surtout chez les jeunes. La lutte contre l'alcool est une priorité", devait-il ajouter en précisant qu'il fallait beaucoup communiquer et faire de l'éducation préventive.
Une campagne de communication composée d'affiches et de plaquettes informatives seront remis aux Clubs par leur Comité départemental. Des T-shirts, stylos et clés USB ont également été crées pour l'occasion.
Pas question donc de stigmatiser les sportifs.
Le président du CDOS Marcel GLAVIEUX rappela que le mouvement sportif dans la Somme comprenait pas moins de 1800 clubs pour 130 500 licenciés.
"Il faut faire comprendre aux jeunes les méfaits de l'alcool".
Il a ajouter "que le Sport était au service de la Santé".
Lionel HERBET
COLLOQUE "LES SPORTIFS UNIS FACE A L'ALCOOL" > PROGRAMME DU COLLOQUEINTERVENANTSSPORTIFS INVITESRÉSUMÉ DES INTERVENTIONSLE COLLOQUE EN IMAGES...LES SPORTIFS UNIS FACE A L'ALCOOL DANS LE COURRIER PICARDCOLLOQUE : LES VÉRITÉS DU DOCTEUR JACQUES LIÉNARDCOLLOQUE : Gérald MALPART « Un travail de fond à effectuer »
TOUTE L'ACTU > Pas de vacances pour les sportifs samariens!Erwan Konaté, Mr Champion du MondeFlash Info Eté 2022LE MOBIL' BUS SPORT SANTE OFFICIELLEMENT INAUGURE DEVANT LA MAISON DES SPORTS A AMIENS…HOMMAGE, LE DOJO D'AMIENS PORTERA LE NOM DE MICHEL BOURGOIN…DISPARITION, JEAN HERVE STIEVENART LA LEGENDE DU TRIPLE SAUT NOUS A QUITTES…QUELQUES VIDEOS DE LA JOURNEE OLYMPIQUE...CLARA DOUCET REJOINT LE CDOS DANS LA PERSPECTIVE DE PARIS 2024…
|
NOUVEAU !TWITTER DU C.D.O.S. SOMME
FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME
FLASH INFO MARS 2022CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR TÉLÉCHARGER
LES STATUTS DU C.D.O.S. DE LA SOMME... Cliquez ci-dessous pour les consulter...
SPORT ET PARTAGE...
Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.
"LA SOMME DES OLYMPIQUES"
|