TOUTE L'ACTU >

APRES BARCELONE, PLACE A LA NATATION

Il y a comme çà des barrières et des records qui tombent. Après avoir rendu un bref hommage à ceux qui, voici des dizaines d'années, avaient écrit une belle page du sport français, on loue évidemment les qualités de leurs successeurs.

Il y eut récemment à Pékin, le nageur Alain BERNARD qui, plus d'un demi-siècle après Jean BOITEUX, est devenu champion olympique de natation.
A Barcelone, ce fut ensuite Christophe LEMAITRE qui, 48 ans après Claude PIQUEMAL, devenait champion d'Europe du 100m.
Et pour clôturer ce rappel historique, il y a ce record de l'équipe de France d'athlétisme qui, avec 18 médailles dont 8 en or, a fait mieux que sa devancière, aux Championnats d'Europe à Bruxelles en ...1950.
On revoit alors ces photos en noir et blanc, jaunies par le temps qui passe. On se rappelle ainsi que le père de Jean BOITEUX s'était jeté tout habillé dans la piscine d'Helsinki afin d'embrasser son rejeton.

Aujourd'hui, l'athlétisme français savoure sa réussite et sa moisson de médailles.
Une équipe de France soudée comme jamais, emmenée par un DTN qui, jadis, fut un grand champion de .. lutte. Un DTN qui a dynamisé le groupe, demandant aux athlètes de rester jusqu'au bout des compétitions afin d'encourager leurs partenaires. Une méthode inhabituelle car rappelons-le, l'athlétisme est d'abord un sport individuel.

Nous n'oublierons pas de sitôt ces images télévisées de Barcelone avec les commentaires enflammés des journalistes et consultants de France 2. Ce magnifique duel entre MEKHISSI et TAHRI, menant de bout en bout le 3000m steeple avec en point d'orgue un sprint échevelé, comme à l'arrivée d'une course cycliste. Deux coureurs français qui, ensuite, effectuent leur tour d'honneur, enveloppés dans le drapeau tricolore. "Ce n'est pas moi qui ait gagné rappelait le vainqueur. C'est la France".
Quelle joie aussi de voir le sauteur en longueur GOMIS prendre tous les risques et arracher dans son dernier saut la médaille d'argent.
Un GOMIS qui, un peu plus tard, a évoqué la ville de Saint Quentin où il a de la famille. Bref, c'est l'embellie pour le premier sport olympique et nul doute que ces prochaines semaines, des parents vont envoyer leurs enfants dans des clubs où ils pourront courir, lancer etc.. Ils apprendront les vraies valeurs du sport à l'écoute de dirigeants et d'éducateurs bénévoles à 200%.

Le sport de haut niveau à la télé ce n'est pas terminé puisque du 9 au 15 août, en Hongrie, vont se dérouler les Championnats d'Europe de natation. Sous l'impulsion d'un DTN picard Claude FAUQUET, les nageurs et nageuses avaient ramené de nombreuses médailles lors des grandes échéances.

Aujourd'hui, l'athlétisme a pris le devant. Nul doute que la délégation tricolore de natation au sein de laquelle figurent deux Amiénois Jérémy STRAVIUS et Mélanie HENIQUE, va tout faire pour relever le défi.




RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :