TOTALE RÉUSSITE POUR LA JOURNEE OLYMPIQUE AU PARC SAMARA
Quel bonheur de voir ces jeunes garçons et filles âgé de 9 à 11 ans, apprendre les valeurs de l‘olympisme, ces valeurs de respect d'autrui, de solidarité, de fraternité!
Quel plaisir de se retrouver, dans le parc de Samara, parmi près de 270 gamins venus de tout le département afin de participer à la JOURNEE OLYMPIQUE !
Quel bonheur de voir ces jeunes garçons et filles âgé de 9 à 11 ans, apprendre les valeurs de l‘olympisme, ces valeurs de respect d'autrui, de solidarité, de fraternité !
Dans le Parc de Samara situé près de la Chaussée Tirancourt, ces jeunes qui étaient emmenés par leurs enseignants ont été répartis en ateliers et ont appris les rudiments de certaines disciplines comme évidemment l‘athlétisme, le sport numéro un aux Jeux Olympiques. Ils ont reçu les conseils avisés d'un athlète de l'Amiens Université Club Christophe GUIBON qui leur a fait découvrir la course à pieds et les lancers.
Parmi les disciplines découvertes par ces jeunes, citons le tir à l'arc, le golf éducatif, le flag, mais aussi les sports picards tels le javelot sur cible et les jeux picards. Ils ont pu également pratiquer la sarbacane, et construire un cerf volant.
D'autres ateliers étaient d'ordres culturels avec les valeurs de l‘olympisme et des questions sur les Jeux Olympiques. Autant de questions parfois difficiles pour les jeunes pour qui les Jeux Olympiques sont encore inconnus. Ainsi que des questions Sport Santé et Sport nature, de l'orientation histoire sur le site de Samara et la découverte du feu et de la sagaie.
Cette journée s'est achevée par le grand rassemblement de ces jeunes qui sont tous repartis avec un cadeau et un discours de Marcel GLAVIEUX, le président du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Somme.
Un discours adapté en quelque sorte et assuré d'obtenir un franc succès:
« Avez-vous passé une bonne journée ?
Etes-vous content ?
Reviendrez-vous l‘an prochain ?
Le président du CDOS était en tout cas un homme heureux. Il devait conclure en remerciant tous ceux et toutes celle qui avaient participé ou collaboré à cette Journée Olympique.
Le CDOS était évidemment largement représenté avec les présidents de comités départementaux mais également Académie, avec la présence de M. Manuel CARON, conseiller pédagogique et représentant directement M.l'Inspecteur d'Académie ; la Jeunesse et les Sports avec M. Jean Claude BRUNIOT, l'USEP avec M. Jacques DESCAMPS ; tandis que le directeur de Samara M.Arnaud DASSONVILLE étai ravi d'avoir accueilli autant de monde pour cette Journée Olympique qui pourrait bien être organisée dans le même cadre l'an prochain...
Cette journée n'aurait pu obtenir ce succès sans la participation des salariés du CDOS et CROS et nous pensons volontiers à Caroline WAGNER, Arnaud SELLIER et Pascal CHARBONNET, ainsi qu'à Alain Nédélec, Jacques DESCAMPS et Arnaud Dassonville Directeur du Parc de Samra.
Un vrai travail d'équipe pour une belle cause. Vivement 2011 !
Lionel Herbert
TOUTE L'ACTU > Challenge Robert Brandicourt : Vanessa Lokuli et le Collège d'Ailly sur Somme à l'honneurTABLE RONDE "LE SPORT ET LA SANTE MENTALE"MAÏA PECQUEUX, LE JUDO DANS LE SANG DEPUIS L'AGE DE 4 ANS !Libérer la parole, leitmotiv de l'association Silence à l'EcouteConférence " l'héritage du sport de la Bataille de la Somme"Journée Olympique et Paralympique - Cycle 2 🏋🏽 Un grand champion s'en est allé 🏋️Le CDOS 80 au Congrès des Maires de la Somme
|