TOUTE L'ACTU >

Marie COLLONVILLE, une marraien exemplaire


A peine un quart d'heure après l'élimination peu glorieuse de l'équipe de France de football dans le premier tour de la Coupe du Monde, la salle du Carré de la République à Amiens, était convenablement garnie à l'occasion de la remise des récompenses dans le Prix de la vocation sportive féminine.
Une manifestation dont c'était la neuvième édition et dont on sait qu'elle est surtout dûe à l'initiative de la Région de Picardie et du CROS régional.
Après la grande championne d'escrime Laura FLESSEL qui avait été la marraine en 2009, les organisateurs ont eu la bonne idée de solliciter une championne exemplaire, Picarde de surcroit et fidèle enfin à son club de toujours l'Amiens UC.
Marie COLLONVILLE méritait plus que quiconque l'honneur qui lui fut demandé.

Huit jours après avoir plus ou moins tiré un trait sur sa carrière d'athlète lors du Meeting organisé par son club au stade Urbain WALLET, Marie COLLONVILLE avait répondu à l'invitation de la Région représentée par Olivier CHAPUIS ROUX.
"Vous me demandez si c'est la première fois que je suis marraine d'une telle manifestation. En cherchant un peu, je me demande si je ne l'ai pas fait voici quelques années. D'abord, je trouve que ce Prix de la vocation sportive féminine est en soi une bonne chose. Cela permet de mettre en exergue le travail des femmes. ce qui n'est pas forcément évident. Le sport est un peu le reflet de la société, Nous avons du mal à mettre sur le même pied d'égalité les femmes et les hommes.
"Les femmes n'accèdent pas systématiquement au rang de dirigeant ou d'entraîneur faute de disponibilié. C'est pourquoi mettre en lumière ce qui se fait à leur niveau, dans la région est bien. Le sport a la possibilité de véhiculer une certaine image et faire progresser la société.
"Personnellement, je possède une certaine expérience de terrain. Ainsi quand j'ai commencé l'athlétisme, je voulais pratiquer le saut à la perche mais lorsque je suis arrivé sur le terrain, on m'a dit que la perche n'était pas faite pour les femmes. Je n'ai pas sauté à la perche et mon premier rêve s'est envolé. Je me suis ensuite battue pour faire reconnaître le décathlon mais cette discipline n'a jamais été au programme des championnats alors qu'il y a un record du monde."
Sa carrière terminée, Marie COLLONVILLE se destine vers une autre direction. Sa reconversion est proche.
"Maintenant, j'ai participé au meeting de mon club la semaine dernière. C'était sûrement ma dernière compétition car j'ai fait aujourd'hui le choix de ma reconversion. Je vais travailler dans la construction et le développement durable. Un truc à la mode et qui, aujourd'hui, est fondamental".
Les différents orateurs qui ont ensuite pris la parole ont tous loué les qualités humaines et sportives de Marie COLLONVILLE. Mais au-delà de la personnalité oh combien éminente de Marie, c'est la femme sportive qui était à l'honneur ce mardi 22 juin.
En l'espace de quelques minutes, nous avons oublié que le sport tellement sali ces derniers jours par les Tricolores, méritait beaucoup mieux et que des sportives comme Marie COLLONVILLE nous donnaient de réels motifs d'espoir pour l'avenir.


Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :