TOUTE L'ACTU >

PRIX DE LA VOCATION FEMININE

Lors de la remise des Prix de la Vocation féminine qui s'est déroulée mardi 22 juin à Amiens, au Carré de la République, les intervenants ont tous répété que cette initiative qui était d'honorer les femmes au travers du sport, était purement picarde.

Cette idée en l'espace d'une petite dizaine d'années, a fait son chemin puisque dans d'autres régions, le modèle picard a été repris.
Vice- Président du Conseil Régional, chargé des sports, M. Olivier CHAPUIS-ROUX rendait hommage à ceux et celles qui à l'origine avaient eu cette idée. Le vice-président du Conseil régional en a profité pour saluer la présence dans la salle de Madame Nadia CASTAIN, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité à la Préfecture de la Région Picardie, d'Eric MOREL président du CROS et Eric LEDOS directeur régional de la jeunesse et les sports.

Olivier CHAPUIS-ROUX a réitéré la volonté des élus régionaux « que le rôle essentiel au quotidien dans la promotion du sport féminin c'est ce que nous voulons mettre en avant. Mais pour le mettre en avant, il faut que nous ayons un parrain ou une marraine. Nous avons souhaité avoir une marraine picarde, un peu atypique. Je l'ai rencontrée pour la première fois à son retour des Jeux d'Athènes en 2004. Elle portait elle-même ses perches et elle m'avait dit qu'elle voulait remettre çà pour les prochains Jeux. C'est Marie COLLONVILLE que j'ai appris à connaître, à partager son humour, parfois sa mauvaise humeur. Marie c'est la fidélité à un club et qui réaffirme son attachement à la Picardie à travers les compétitions internationales et les J.O. »

Olivier CHAPUIS-ROUX a ensuite évoqué la carrière professionnelle menée parallèlement par Marie.
« Elle a obtenu un cursus universitaire qui l'amène à avoir aujourd'hui une série de diplômes qui lui permettent aujourd'hui d'entrer dans une phase de vie active différente. C'est aussi cette réussite là que nous voulions avoir comme marraine. Marie a su rendre à la Région qui l'aide et la soutient sa présence lors de manifestations que nous organisons et au cours desquelles elle apporte son image ».
La marraine a alors été ovationnée par la salle avant qu'Eric MOREL ne prenne le relais et ne rappelle encore une fois que cette initiative était partie de Picardie. Il a assuré que l'an prochain, le Prix serait reconduit en espérant qu'il y ait un plus grand nombre de dossiers déposés.
Et de conclure « Les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans le sport le plus souvent dans l'ombre de leur mari. Marie est un exemple remarquable pour tous. C'est une fille discrète, gentille, humble et à chaque fois que nous la sollicitons, elle vient toujours. C'est une vraie Picarde pur jus qui ne s'est pas laissée séduire par les sirènes parisiennes. C'est un bon exemple pour les jeunes».

"Je suis Amiénoise et heureuse d'être parmi vous" a pour sa part ajouté Marie COLLONVILLE. Je le répète, c'est important que je sois présente pour le Prix de la Vocation sportive féminine pour les femmes, pour le sport mais je pense aussi encore plus pour la Société. Il est vrai que ces derniers jours, le Sport n'a pas donné une très bonne image. Une autre image doit être offerte et il faut mettre en lumière tout ce que vous faites, les femmes pour faire avancer cette société. »


Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...