ACTUALITÉ DU CDOS > LA FÊTE DU NAUTISME > FETE DU NAUTISME 2010 >

LA FETE DU NAUTISME A EU UN SUCCES FOU !









C'est presqu'à regret que François JOLIVEAU, le grand manitou de l'organisation, a déclaré la fin de cette Fête du Nautisme qui s'est déroulée au Parc Saint Pierre, samedi 29 mai et dimanche 30 mai.





Il était un peu plus de 17 heures et le soleil avait décidé de se montrer. Le public était nombreux mais il fallait bien arreter les réjouissances, à un certain moment.
Cette Fête du Nautisme avait pour la première fois, installé ses quartiers au Parc Saint Pierre. Un lieu magnifique, fait de verdure et d'eau et qui a été unaniment salué non seulement par les acteurs, les visiteurs mais également les personnalités.





En effet, durant ces deux jours, on a vu le président du Conseil Général M. Christian MANABLE, le Président d'Amiens-Métropole M. Gilles DEMAILLY et le Député de la circonscription M.JARDE. Ils ne se pas contentés de faire une visite au pas mais ont pris soin de s'arrêter à chaque stand.
Cette Fête du Nautisme avait le label C D O S et François JOLIVEAU était partie prenante puisqu'outre ses fonctions de vice-président du CDOS, il est également celui du comité de la Somme de voile et du club de voile d'Amiens. Une triple casquette qui a fait qu'il s'est démené sans compter.
A l'arrivée, il avait le sourire et se montrait satisfait de ce week-end.






" Je tire un bilan extrêmement positif et pour une fois, permettez moi de ne pas être modeste. Ce bilan peut être dressé par tous les partenaires: le CDOS qui a été le promoteur du projet et qui a joué un rôle fédérateur, les comités départementaux, Amiens Métropole sans qui nous n'aurions pu organiser car il nous a prêtés les pagodes. et le Conseil Général qui a compris tout l'enjeu qu'il y avait de promouvoir ce genre de manifestation. Nous avons vu durant ces deux jours au Parc Saint Pierre des familles complètes, les parents, les enfants, les ados, les habitués et les autres et enfin nos amis handicapés".
"Les activités nature sont toutes cousines. Elles se ressemblent. Ce qui explique que le cyclotourisme soit présent, de même que nos amis les pêcheurs. Toutes ces activités proches de la nature, partagent finalement les mêmes valeurs que celles qui se déroulent sur l'eau".

Dimanche matin, cette Fête du Nautisme a été le théâtre d'une compétition internationale de nage avec palmes. Les départs étaient situés sur les pontons du Sport Nautique d'Amiens, à quelques encâblures du Parc Saint Pierre. La température de l'eau était idéale (16%) et le vent n'a pas freiné l'ardeur des nageurs qui, dans un premier temps, s'affrontaient en plusieurs relais sur une distance de 3.000 mètres (1500 en montant et autant en descendant). Le temps moyen était de 45 minutes mais peu après, il était largement amélioré par les concurrents qui tentaient de se qualifier pour les championnats du monde qui auront lieu à Saint Petersbourg. Cette fois, le meilleur temps était de 31 minutes. Discipline non olympique, le natation avec palmes est considérée surtout comme un sport loisir.
Loisir également le cyclotourisme qui a trouvé sa place durant ces jours ainsi qu'un responsable nous l'a signalé: "Nous avons organisé une randonnée et avons profité de ces deux jours pour nouer des contacts et nous faire connaitre. Le cadre du Parc est vraiment bucolique. Même si notre activité est d'abord sur la route, nous ne regrettons pas d'avoir été présent lors de cette Fête du Nautisme. Du reste, notre devise a été parfaitement appliquée: Vélo plaisir, Vélo Loisir, Vélo détente".

François JOLIVEAU a pu s'appuyer sur une équipe de bénévoles mais aussi sur les deux représentants du CDOS Caroline WAGNER et Clément GRUMETZ qui ont profité de l'occasion pour s'initier à des disciplines de voile et de canoë.
"Il y a à Amiens une vraie population qui a une véritable attente de l'activité nature, poursuit François JOLIVEAU. Des clubs existent à Amiens (aviron, canoë kayak, cerf-volants). L'an prochain, cette Fête du Nautisme aura encore lieu à Amiens".

Lionel HERBET



Clément et Caroline, les deux salariés du CDOS Somme



Démonstration de Triathlon


Départ de la randonnée de Cyclotourisme


Remise des médailles de la compétition de Nage avec Palme









  • TOUTE L'ACTU >
  • LE C.D.O.S. SOMME PRESENT DANS LES ASSEMBLEES GENERALES DE CD, ICI AU CD DE PARACHUTISME MARCEL GLAVIEUX REMET UNE RECOMPENSE...
  • ASSEMBLEE GENERALE DU BALLON AU POING...
  • APPEL A PROJET CONCERNANT FOND DE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE…
  • AU-REVOIR, JEREMY STRAVIUS TIRE SA REVERENCE…
  • LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DU COLLEGE "LOUISE MICHEL" DE ROYE AVEC LE C.D.O.S. SOMME...
  • MEDAILLES SPORTIFS: COMMENT ENRAYER LA CHUTE DES LICENCIES ?
  • INFORMATION SUR LE DISPOSITIF SERVICE NATIONAL UNIVERSEL...
  • LA SOMME LABELLISEE "TERRE DE JEUX 2024"...
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


    La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
    jeudi 27 février 2020


    Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

    Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PARTENAIRE :

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

    PARTENAIRE :