COMITÉ DÉPARTEMENTAL AVIRON >

XAVIER PHILIPPE N'A PAS DIT NON AUX JEUX

XAVIER PHILIPPE N'A PAS DIT NON AUX JEUX

La présentation par le CDOS de la prochaine Fête du Nautisme au siège du Sport Nautique d'Amiens, nous a permis de revoir Xavier PHILIPPE, sûrement le meilleur rameur que le département de la Somme ait possédé.

Xavier PHILIPPE est plus que jamais sur le terrain. Il assume ses fonctions de Président de la commission sportive du SNA ce qui lui permet de donner son avis sur la composition des bateaux.
Il continue également à ramer en tant que compétiteur mais il a également une fonction officielle au niveau régional puisqu'il est technicien sportif au niveau de la Ligue de Picardie.
Une Ligue qui n'a plus aujourd'hui de CTS.

A ce titre, il a un regard sur le Pôle Espoir et tout ce qui touche l'aspect sportif, notamment la formation de cadres. Il semble néanmoins probable que la Picardie soit dotée l'an prochain d'un CTR mais qui serait aussi chargé de la Champagne-Ardenne.
Ainsi, la carrière personnelle du grand Xavier PHILIPPE est loin d'être terminée. Il espère bien décrocher son billet pour Londres afin de savourer les mêmes sensations qu'à Athènes en 2004 :
« Athènes reste pour moi un énorme souvenir. Déjà, le fait d'avoir été sélectionné me comblait et me faisait oublier toutes les années de travail consenties pour justement être sélectionné. Avoir terminé 11e pouvait être considéré comme une déception car l'année précédente, nous avions terminé 8e aux Championnats du Monde. Mais il y eut des blessés et de petits évènements qui font que nous sommes passés au travers. En 2008, je n'ai pas été retenu car j'avais été opéré d'une hernie discale. J'ai mis deux ans avant de revenir. Mais je vise Londres. J'ai déjà participé à un stage fédéral, je suis le 2e français en ergo. J'ai 29 ans. C'est le bon âge car la moyenne des grands rameurs se situe au-dessus de la trentaine. J'ignore évidemment si je vais être sélectionné mais la passion est là et j'ai toujours autant de plaisir à ramer. Quand je ne m'entraine pas, il me manque quelque chose et je ne suis pas à l'aise ».

Cette Fête du Nautisme qui va se dérouler les 29 et 30 mai au Parc Saint Pierre est l'occasion idéale pour le SN de mieux se faire connaître.
« Lorsque la Fête du Nautisme avait lieu au bord de la mer, nous ne pouvions y aller, poursuit Xavier PHILIPPE. Cette fois, nous allons présenter au public une course de natation avec palmes dont le départ sera donné depuis notre ponton au club. Nous allons aussi faire découvrir la pratique de l'aviron sur le Parc Saint Pierre. Nous sommes pourtant à coté du Parc mais nous n‘avons pas eu la chance de nous y produire. C'est en tout cas une excellente idée et peut-être qu'à l'avenir, on pourrait organiser des épreuve de jeunes sur le Parc ».

Quant à l‘avenir , Xavier PHILIPPE est formel : en dépit des diplômes qu'il possède et qui lui permettraient d'être officiellement CTS, il ne fera pas de vieux os dans le monde de l'aviron en tant que pro mais plutôt comme bénévole.

Mais aller aux Jeux de Londres, sous les couleurs d'Amiens, sa ville natale, serait une formidable récompense. Et la conclusion d'une carrière très honnête.

Lionel HERBET



  • TOUTE L'ACTU >
  • Signature du Plan Olympique et Sportif Territorial
  • La merveilleuse histoire du cycle dans la Somme
  • Comité Directeur du CDOS à l'ASPTT Amiens
  • Préparation de Pari Sport 24
  • EMPLOIS A LA MAISON DES SPORTS
  • Pas de vacances pour les sportifs samariens!
  • Erwan Konaté, Mr Champion du Monde
  • Flash Info Eté 2022
  • RECHERCHE



    CONTACT

    somme@franceolympique.com



    Tél : 03 22 47 34 96

    Réservation de Salles



    Planning Septembre 2022

    Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

    Réseaux Sociaux

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PROGRAMME DE FORMATION 2022 :



    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...