TOUTE L'ACTU >

COLLOQUE SUR LE DOPAGE AU LYCEE DE LA PROVIDENCE : UNE BELLE REUSSITE

Il en a passé des heures à contacter les personnalités, les entraineurs mais aussi les sportifs eux mêmes! Yvan LENGLET qui enseigne au Lycée de la Providence à Amiens a finalement réussi dans son entreprise.
Le colloque qu'il a organisé le mardi 27 avril dans la salle de spectacle de la Providence a été une réussite.

Le plateau était de qualité car traiter d'un sujet aussi vaste que le dopage, nécessitait la présence de médecins les plus réputés et compétents.
La soirée proprement dite avait été ouverte par.M. Le Directeur de la Providence puis M. Eric MOREL, Président du CROS et M. Eric LEDOS, Directeur Régional de la Jeunesse et les Sports.
Ensuite, devait être rappelé l'historique du dopage depuis les temps reculés de l'Antiquité où la légende dit que les athlètes mangeaient de la viande de chèvre afin de sauter plus haut jusqu'à aujouird'hui où le dopage est devenu très pointu et scientifique.

La première partie de la soirée vit trois médecins évoquer des sujets différents mais concernant à la fois le dopage et la santé:
MM.ALLAL Aziz, médecin conseiller de la Jeunesse et les Sports et Cohésion Sociale;
Jacques PINOTEAU médecin du Sport à Paris et chargé des contrôles en Picardie
Valérie AMIARD médecin du CROS et qui évoqua surtout les bienfaits du sport sur la santé de n'importe quel citoyen.

La deuxième partie de la soirée a vu les interventions de M.ESSADEK medecin en psychologie et qui a surtout insisté sur le côté mercantile du dopage. Il faut savoir que de très grosses sommes d'argent sont véhiculées au travers du dopage.
Un entraineur de natation Michel CHRETIEN a parlé de plaisir que devait avoir l'athlète tandis qu'était rappelée la notion fondamentale qui veut que plus la cohésion entre l'entraineur et son athlète sera profonde et durable et moins le dopage n'aura accès.

L'essentiel de la lutte contre le dopage résulte en effet de la solidité et la longévité de la relation entre le sportif et son coach.
Spécialisé dans l'aviron, discipline qui a obtenu ses meilleurs résultats au niveaumondial avec l'arrivée de M.MUND ex-entraineur de la RDA, M. MACIEJEWSKI a développé le suivi longitudinal dans l'aviron.
Au téléphone, l'ancien champion du monde de VTT Jérôme CHIOTTI a rappelé son histoire. Il a eu à un certain moment le courage d'avouer qu'il s'était dopé à l' E P O et qu'il rendait dès lors ses médailles. Mais dans le milieu cycliste, il était dès lors "grillé".
Autre intervention, celle d'Antoine VAYER entraineur au sein de l'équipe FESTINA et qui a dénoncé également le dopage. Aujourd'hui, Antoine VAYER n'est pas du tout convaincu que le dopage ait totalement disparu des pelotons.
Dans la salle, un kiné est aussi intervenu, M.TUCOULOU. Il s'est surtout adressé aux jeunes, leur conseillant de ne pas céder à la tentation. Des sportifs de renom ont assisté à cette soirée: la nageuse Céline CARTIAUX, les hockeyeurs sur glace Antoine MINDJIMBA, Serge DJELLOUL, Antoine RICHER, le boxeur Olivier DUPREZ.

Bref, cette soirée a duré quatre heures et on n'a pas vu le temps s'écouler.


Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :