TOUTE L'ACTU >

L'AMIENOISE


Au vrai, elle ne s'éloigne que de quelques kilomètres en périphérie puisque le centre vital de l'épreuve sera cette année le stade de la Licorne et que l'arrivée de toutes les courses sera jugée sur la pelouse de celui-ci. Quant aux départs, ils seront donnés au croisement de la rue du Chapitre et de la bretelle d'accès au prestigieux terrain de football, soit à trois cent mètres de là.

Ni tout à fait urbain, ni tout à fait rural, le circuit rigoureusement plat, à parcourir deux fois pour la course reine du dix kilomètres, abandonnera vite le quartier du Petit Saint Jean pour dessiner une sorte de trapèze essentiellement tracé sur le territoire de la commune de Pont de Metz avant de revenir faire une petite boucle dans le stade. Ainsi « l'Amiénoise 2010 » sera-t-elle aussi un peu « messipontine ». Seules les courses de jeunes se dérouleront dans les abords immédiats de la Licorne.

Les dames en semi nocturne

On peut se demander les raisons du transfert de « l'Amiénoise » qui avait acquis ses lettres de noblesse au centre ville où son succès allait croissant d'année en année, même si on sait que Chantal Langlacé, son organisatrice, pionnière mondiale du marathon féminin, est une dame de défi dont l'incomparable carrière a parfois côtoyé l'impossible. Ce sont en fait surtout des raisons de sécurité qui l'ont conduite à prendre le risque d'un moindre succès populaire, en terme de spectateurs cela s'entend car les concurrentes et concurrents seront sans doute encore plus nombreux que lors de l'édition passée qui avait borduré quatre mille participant(e)s.

Il faut en effet d'abord savoir que, et assez paradoxalement depuis qu'ils sont devenus piétonniers, les cœurs des grandes agglomérations se prêtent de moins en moins à l'organisation des courses pédestres de masse, en raison du « mobilier urbain » qui jonche le sol : bornes, bancs, jets d'eau, arbres, dalles et pavés glissants en cas de pluie sont autant de risque d'accident pour les coureurs privés de visibilité dans les pelotons.

Mais surtout, Chantal avait été un peu meurtrie par les critiques essuyées au terme des deux précédentes éditions disputées par des températures très élevées lesquelles avaient généré de nombreux malaises à l'arrivée, en particulier chez les concurrents et concurrentes peu entraînés. Il fallait donc fuir l'éventualité d'une nouvelle canicule. Or la date de l'épreuve étant immuable pour des raisons de calendrier athlétique et sa durée - six heures de courses non stop – incompressible, la seule solution était de la faire disputer un samedi en fin d'après midi pour les courses de jeunes, plus courtes, et en début de soirée pour les courses d'adultes. Ce qui excluait naturellement le centre d'Amiens. Epreuve reine de la manifestation la course de dames s'élancera donc à 20 heures 45, le départ restant commun pour les concurrentes des cinq kilomètres qui effectueront un seul tour de circuit et celle du dix kilomètres qui en effectueront deux.

A peine plus de deux mois nous séparent du grand rendez-vous. Il est temps de s'inscrire, de s'entraîner et d'aller découvrir le nouveau circuit prêt à verdir aux prémices du printemps et qui gagnera en confort dès que le goudronnage de la rue du Terrain sera achevé. Le site de la course, www.amienoise.com, vous fournira toutes les précisions utiles.




RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :