TOUTE L'ACTU >

LE CIO ET LE CDOS SOMME REND HOMMAGE A CECIL HEALY A ASSEVILLERS…







A l'occasion des commémorations ayant eu lieu sur Assevillers le 1er Septembre 2018, le Comité International Olympique et le World Olympians Association se sont souvenus de Cecil Healy non pour son parcours militaire mais bien pour son incarnation de l'esprit sportif.

Au cours des Jeux Olympiques de Stockholm de 1912, la délégation américaine ne se présente pas à l'heure lors de la demi-finale du 100m nage libre. Les nageurs Américains dont le fameux Duke Kahanamoku, le meilleur nageur au monde, sont alors disqualifiés. Cecil Healy se qualifie lors de ces demi-finales et devient le grand favori pour remporter le titre olympique. Mais Healy ne l'entend pas ainsi et n'imagine pas remporter un titre olympique dans ces conditions. Il fait pression sur la délégation australienne et le comité olympique pour qu'une troisième demi-finale soit organisée pour les américains. Cette troisième demi-finale est organisée, Kahanamoku se qualifie et bat Healy lors d'une finale très disputée.

En partenariat avec la commune d'Assevillers, Marcel Glavieux, Président du comité départemental olympique, et André de Saint-Martin, vice-président du comité olympique des Hauts-de-France ont remis à titre posthume à Michael Downman, petit-neveu de Cecil Healy, le diplôme OLY pour la contribution de Cecil au mouvement olympique et sa très haute idée du fair-play.

Par ailleurs, un siècle plus tard, Healy est encore un modèle. Ainsi, le comité olympique Australien a, de son côté, décidé le 29 Aoû t 2018, jour de la mort de Cecil Healy, de décerner à l'avenir un prix Cecil Healy pour les athlètes olympiques qui feront preuve d'un esprit sportif exceptionnel, illustrant ainsi les valeurs de l'Olympisme.








RECHERCHE



C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PROGRAMME DE FORMATION 2018 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI!!!
C.D.O.S. 80 - Maison des Sports - 18H

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

"LA E-SUBVENTION, LES DÉMARCHES... ?"

"LA E-SUBVENTION, LES DÉMARCHES... ?"

Cliquez ci-dessous pour télécharger le diaporama

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :