ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITE DEPARTEMENTAL RANDONNÉE PEDESTRE >

SAMEDI 13 OCTOBRE, 100KM DE LA SOMME, CLAUDE ANSARD ETAIT LE « PETIT PRINCE DU 100 KM »




C'est en 1979 qu'a été créée l'épreuve des 100Km du Val de Somme.

Disputée entre Amiens (le départ avait lieu au centre sportif Pierre de Coubertin) et Mareuil-Caubert (aller et retour), cette course allait très tôt gagner ses lettres de noblesse. D'abord, en raison du nombre de concurrents au départ (plus de 500 chaque année) mais aussi de la qualité des lauréats tels le Belge Jean-Paul PRAET, le Britannique Martin DAYKIN mais aussi des Français tel Bruno SCELSI qui s'était imposé en 1982 dans des conditions atmosphériques épouvantables puisqu'il avait plu durant toute la course.

Des Picards ont également marqué de leur empreinte ces 100Km et nous pensons notamment à Chantal LANGLACE qui a été une sorte de pionnière et a donné l'envie de pratiquer la course sur route à de nombreuses femmes, Jacques CORBILLON, l'inusable Joseph TUDO mais surtout Claude ANSARD. Ce dernier avait le gabarit type du coureur de grand fond et il a réellement dominé la discipline et pas seulement à Amiens puisqu'il fut champion de France en 1983 et 1984.
Dans les années 80, Claude ANSARD était appelé « Le petit prince du 100km » par la revue spécialisée « Jogging international ».
En 1983 et 1984, ses deux meilleures années, il présentait un palmarès exceptionnel avec pas moins de huit victoires consécutives sur 100km (record personnel 6h44mn à Migennes lors d'un Championnat de France en 1984) et à chaque fois, courues en moins de sept heures et ce quelles que soient les conditions atmosphériques.

Claude était un coureur régulier, toujours exact au rendez-vous. Dans ces 100km du Val de Somme, il était évidemment chez lui et il connaissait chaque virage, chaque difficulté du parcours.

Dans l'histoire des 100km, il restera comme celui ayant disputé le plus souvent l'épreuve, de 1979 à 1986. Il s'imposa à deux reprises et termina quatre fois 2e. Il fut parfois malchanceux comme en 1984 où il sera contraint à l'abandon.

« J'avais l'habitude de me préparer deux mois et demi avant la course même si je courais régulièrement, se souvient Claude ANSARD, aujourd'hui membre de PSP. Je faisais surtout de la distance. J'aimais l'épreuve car il y avait un aller et retour et c'était vraiment idéal. J'arrivais par exemple au 70e km et je croisais des concurrents qui n'étaient qu'au 30e km. Des coups de bambou, j'en ai connus mais aux environs des 80-85e km. Sur le plan alimentaire, je n'avais pas de régime particulier. J'avais retenu la leçon de Gilbert DUCLOS-LASSALLE qui disait qu'il fallait manger de tout mais sans excès. Evidemment, je ne mangeais pas de gras ni ne buvait d'alcool. Et puis, je n'avais pas de poids à perdre car à cette époque, je pesais tout juste 54 kg. Et il m'est arrivé de battre mon record du 10Km juste après un 100km. Comme quoi, je récupérais bien. »

Dans sa belle carrière, Claude ANSARD qui sera évidemment ce samedi sur la course (mais pas comme participant évidemment), aura couru 23 fois 100km avec outre ses performances nationales, un titre de vice-champion d'Europe en 1982.

Evidemment, après cette longue traversée du désert, Claude ANSARD se félicite de la renaissance d'une épreuve mythique, due au Conseil Général mais aussi PSP qui s'est vu confier l'organisation. Une organisation qui concernera également les clubs de la Somme et pour sa part, Claude est le parrain du club de Corbie.
« Evidemment, que cela m'a fait plaisir. Au moins, on va reparler de cette épreuve car nous étions un peu les oubliés. »

Rendez-vous ce samedi 13 octobre pour cette renaissance des 100km de la Somme.

Lionel HERBET



  • TOUTE L'ACTU >
  • LE C.D.O.S. SOMME SUR TOUS LES FRONTS…
  • LES FOOTBALLEURS MORTS DURANT LA GUERRE 14/18, LE TOUR DU SOUVENIR...
  • HISTOIRE, L'AMIENS UC ETAIT AU DEPART UN CLUB OMNISPORTS…
  • MEMOIRE, GERARD MEISTER PREDECESSEUR DE VALLEREY ET STRAVIUS…
  • LA BOXE VA-T-ELLE DISPARAITRE DU PROGRAMME OLYMPIQUE ?
  • LES TALENTS DU SPORT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME...
  • 100KM DE LA SOMME, JEAN FRANÇOIS DELASSALLE "VOUS NE VERREZ JAMAIS DES COUREURS AFRICAINS VENIR SUR LES 100KM"…
  • 100KM ET MARATHON DE LA SOMME, JAN VANDEKERCKHOVE A RETENU LA LEÇON ET N'A PAS COMMIS LA MEME ERREUR…
  • RECHERCHE



    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PARTENAIRE :

    PROGRAMME DE FORMATION 2018 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI!!!
    C.D.O.S. 80 - Maison des Sports - 18H

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    "LA E-SUBVENTION, LES DÉMARCHES... ?"

    "LA E-SUBVENTION, LES DÉMARCHES... ?"

    Cliquez ci-dessous pour télécharger le diaporama

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

    PARTENAIRE :